11 janvier 2022

Etude sur le futur de la mobilité en Belgique

Quels sont les facteurs-clé du succès de l’électrification en Belgique?

Le succes de l’electrification de la flotte de vehicules en belgique passera par la reduction des km parcourus ne voiture, la diminution du poids et de la puissance des voitures et par le recyclage des materiaux des batteries.

L’étude réalisée par CLIMACT pourle Conseil Fédéral du Développement Durable-Federale Raad voor Duurzame Ontwikkeling (CFDD/FRDO) sur les besoins d’électrification de la mobilité en Belgique et les impacts environnementaux, économiques et sociaux qui y sont liés est formelle : la combinaison de changements comportementaux et technologiques est nécessaire pour atteindre la neutralité carbone dans le secteur du transport.

La réduction de la mobilité en véhicules individuels « fossiles », les voitures partagées ,le transport en commun (trains, bus, trams), la mobilité active, ainsi que l’électrification du transport automobile apportent une solution répondant aux enjeux climatiques dans le secteur du transport. Les batteries électriques sont constituées de métaux tels que le cobalt, le lithium, le cuivre et le nickel qui outre une forte criticité environnementale et sociale (conditions d’extraction et de travail), présentent un risque en matière de disponibilité.

Le recyclage à grande échelle des batteries s’avère indispensable pour permettre deréduire l’impact économique et socio-environnemental de la production des métaux nécessaires à leur production. La Commission Européenne a d’ailleurs proposé d’augmenter l’obligation actuelle du taux de recyclage des batteries de 50% actuellement à 65% en 2025 et 70% en 2030, avec des taux de recyclage spécifiques pour les métaux critiques.

Le recyclage seul ne sera toutefois pas suffisant. Limiter le poids et la puissance des véhicules permet aussi de limiter la taille des batteries utilisées : une batterie pèse actuellement jusqu’à 500 kg et peut représenter jusqu’à la moitié de la valeur d’un véhicule.

Le rapport, disponible ici, synthétise l’ensemble des conclusions des recherches effectuées sur les questions suivantes :

  • Quels sont les scénarios possibles de demande en batteries pour une Belgiquedécarbonée en 2050 ?
  • Quels sont les impacts (positifs et négatifs) économiques, environnementaux etsociaux liés à ces scénarios ?
  • Quelles sont les mesures politiques clés pour décarboner rapidement et sanscompromettre les autres objectifs de développement durable le secteur du transport ?